La discographie

La sortie du premier single, 'Pictures of matchstick men', aux Etats-Unis est un succès. Et quel succès puisque, le 11 mai, le titre fait son entrée à la 130ième place. Il débute une lente ascension qui le conduira à une très belle 12ième position, le 3 août suivant. Il restera classé pendant 18 semaines (11/03/1968 au 07/09/1968) avec près de 500.000 exemplaires vendus ! Il en est de même au Canada où le titre sera n°8, le 26/08/1968 et classé pendant 13 semaines (01/06/1968 au 02/09/1968). Peu de groupes anglais peuvent se venter de tels chiffres pour une première tentative. Comme en Angleterre, le second single, 'Black veils of melancholy' passera, totalement, inaperçu. Le mois de février 1968 voit la sortie du premier album rebaptisé "Messages from the Status Quo', pour le marche américain. Malgré le succès du premier single, il restera dans l'anonymat. Ceci n'empêche pas le troisième single, 'Ice in the sun' d'entrer dans le classements des ventes de singles, aux Etats-Unis, le 28/09/1968 mais pour atteindre, seulement, la 70ième place, le 12/10/1968. Ce sera le dernier single à être classé au pays de l'oncle Sam. Les chiffres de ventes sont supérieurs au Canada sans pour autant atteindre des sommets (n°48, le 30/09/1968).



Sur cette décennie 70, le premier single à être édité aux Etats-Unis est 'Down the dustpipe', au mois de juillet 1970, suivi rapidement de 'In my chair', en décembre. Aucun des deux singles ne rencontrera un quelconque succès ce qui n'est guère étonnant à la vue des scores de ces deux simples, en Europe. L'année suivante, 'Tune to the music' subit le même sort alors que l'album 'Dog of two head' qui sort en février 1972 ne fait pas de meilleur score. En 1973, plusieurs productions voient le jour, 'Don't waste my time', en avril, Mean Girl en juin, Gerdundula, en octobre, côté singles et 'Piledriver, en février, Hello, en décembre, à nouveau sans aucun succès !!! Seulement 4000 exemplaires écoulés pour 'Piledriver'. L'année 1974 avec les 2 tournées US de Status Quo feront frissonner les chiffres de vente, qui, même s'ils demeurent modestes, sont en augmentation, notamment avec l'album 'Quo' qui sera classé n°201 au classement Billboard, le 28/09. Il ne reste classé que 4 semaines mais représente un certain espoir pour une formation toujours à la recherche de ses premiers succès depuis 1968 et 'Pictures of matchstick men'. L'année suivante, alors que groupe et management étaient très confiants avec 'Down down' (dont les premières ébauches ont vu le jour, dans un hôtel de Los Angelès, lors de la première tournée américaine de Status Quo, en 1973) et 'On the level' (les deux classés n°1 en Angleterre), les ventes ne décolleront pas malgré une première tournée qui s'étendra du 25/03 au 30/04. L'album pointera son nez à une très modeste 210ième place (n°164 au classement de Cashbox), le 17 mai 1975. Quelques milliers d'exemplaires vendus ... seulement.




Le 19 juin 1975, Status Quo entreprend sa cinquième tournée américaine et canadienne. Elle comprend 28 dates et le groupe tourne avec des pointures telles que ZZ Top, Aérosmith ou encore Black Sabbath. Capitol, la nouvelle maison de disques chargée de la distribution de disques, aux USA, en profite pour sortir, à nouveau, le single 'Down down'. Inutile de préciser que l'échec est à nouveau au rendez-vous. Pourquoi ce morceau, que les radios américaines refusent de diffuser, rencontrerait-il un succès inexistant six mois auparavant ??? Qu'à cela ne tienne, on tourne la page de 1975 pour se projeter sur 1976 et une autre approche. Cette fois-ci, Status Quo va tourner du 30/03 au 08/05 avec une tournée totalement financée par le management du groupe. 27 concerts avec de gros calibres dans de grandes salles voire des stades ainsi qu'une grosse promotion dans le Billboard du 3 avril doit permettre à l'album 'Blue for you' renommé simplement 'Status Quo' pour les marchés américains et canadiens de décoller. Ca n'arrivera pas, cette galette n'atteindra que la 148ième place du classement de ventes d'albums aux Etats-Unis annonçant le glas des derniers espoirs de succès . Une ultime tentative, l'année suivante, avec 'Rocking all over the world', pourtant mixé spécialement par Pip Williams pour séduire le marché américaine, restera vaine. Le dernier single édité par Capitol, 'Wild side of life', subira le même sort que ses prédécesseurs.
Presse
Le contrat Riva Records (1980)
Certains se demandent pourquoi Status Quo, groupe extrêmement populaire à travers toute l'Europe, l'Australie et le Japon reste quasi-inconnu aux Etats-Unis et au Canada. Parmi ces personnes, et c'est bien légitime, Colin Johnson, qui, trois ans après les derniers échecs relance la machine en signant avec Riva Records, en 1980, un contrat de distribution de trois albums pour les Etats-Unis et le Canada. Rossi et Parfitt, au mois de mai 1980, s'envolent pour Miami afin de participer au mixage de l'album 'Whatever you want' rebaptisé 'Now hear this' et du single 'Living on an island'. Rien n'y fera et le contrat sera même rompu rapidement (en 1982). Ce ne seront pas les albums et singles 'Ain't complaining', édités par Mercury, en 1988, qui inverseront l'histoire. Status Quo n'aura jamais de succès discographiques aux Etats-Unis.